Message
J'ai le plaisir d'assumer ces nouvelles responsabilités en tant qu'ombudsman de la Commission de la capitale nationale. Les ombudsman sont devenus très courants dans les systèmes de gouvernance et jouent un rôle essentiel pour garantir que les citoyens sont entendus et que les problèmes sont pris en compte. Récemment, la résolution des Nations Unies sur le rôle de l’ombudsman a été adoptée par consensus et devrait être adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies avant la fin de l'année.
À la CCN, le bureau de l’ombudsman est en place depuis plus de dix ans maintenant et fonctionne de manière neutre et indépendante de la direction de la CCN. Le mandat de l’ombudsman est clair. Les Canadiens utilisent régulièrement les services de l’ombud depuis la création du bureau.
En tant qu'ombudsman, je m'acquitterai de mon mandat et veillerai à ce que ces services continuent d'être fournis en vue de favoriser une communication ouverte, une compréhension et une résolution des problèmes entre les fonctionnaires et les citoyens. Si vous avez un problème, une plainte ou une préoccupation concernant une décision ou une recommandation ou un acte ou une omission de la Commission de la capitale nationale, n'hésitez pas à me contacter.
J'écouterai et veillerai à ce que votre plainte ou préoccupation soit traitée avec respect et équité, et qu'elle demeure confidentielle. Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d'examiner une question en profondeur. Dans des circonstances appropriées, une enquête peut être menée. Covid -19 limite notre capacité à nous rencontrer en personne pour le moment. Nonobstant la limitation, ce site Web propose des méthodes alternatives par lesquelles nous pouvons communiquer.
Permettez-moi de terminer en vous souhaitant bonne chance en ces temps difficiles.
Cordialement et restez bien,
Oriana Trombetti
Biographie
Oriana Trombetti est une gestionnaire et une avocate générale accomplie, qui a pris sa retraite à titre de cadre supérieure du gouvernement fédéral du Canada après avoir occupé des fonctions très exigeantes pendant plus de 28 ans. Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1992, elle a travaillé principalement au ministère fédéral de la Justice, où elle a commencé sa carrière comme avocate avant d’être promue à des postes comportant des responsabilités croissantes et des fonctions de gestion. Elle a aussi occupé le poste d’ombudsman de l’approvisionnement adjointe au sein du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement, de 2008 à 2011. Oriana est une personne hautement motivée, qui possède d’excellentes aptitudes interpersonnelles et qui adopte une approche éthique et orientée vers les résultats dans son travail.
Oriana possède une expérience significative dans les domaines suivants :
- la prestation de conseils juridiques et stratégiques à des clients dans les domaines du droit de l’approvisionnement, du droit de la Couronne, ainsi que du droit commercial et administratif;
- la creation, direction et la gestion d’Unités de services juridiques;
- la fourniture des services d'ombuds, y compris traiter les plaintes et fournir des services de règlement extrajudiciaire des différends;
- l’élaboration et la supervision de pratiques en matière de gouvernance, pratiques de gestion, cadres d’obligations redditionnelles (organigrammes), régimes d’intégrité, politiques et procédures;
- enseignement et formation.
Oriana travaille actuellement à temps partiel comme experte-conseil et arbitre et elle enseigne à l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du conseil d’administration et presidente du comité de gouvernance du foyer St. Patrick’s, et est une directrice au sein du conseil d’administration de la Fondation de Eldercare d’Ottawa.
Oriana est une résidente d'Ottawa depuis toujours et est ravie d'assumer de nouvelles responsabilités en tant que Ombuds de la Commission de la capitale nationale (CCN).
Vous désirez formuler une plainte ?
Il y a trois étapes à suivre pour assurer un processus fluide.