Message et biographie

Message

Nous sommes honorés d’occuper les fonctions de la nouvelle équipe du Bureau de l’Ombudsman de la Commission de la capitale nationale (CCN). Nous sommes engagés à assurer un traitement juste et équitable des préoccupations du public.

Le Bureau est indépendant de la direction de la CCN. Nous disposons d’un mandat clair pour enquêter ou intervenir lorsqu’une personne ne parvient pas à résoudre ses préoccupations auprès de la CCN. Nous tenons la CCN imputable quant à la mise en application de ses politiques, processus, actions (ou omissions) et décisions.

Nous sommes un bureau indépendant et impartial. Nous abordons chaque échange avec équité, respect et confidentialité. Notre équipe offre des conseils et explore les solutions possibles. Au besoin, nous pouvons intervenir ou enquêter et formuler des recommandations afin de résoudre des enjeux d’iniquités.

Nous vous invitons à communiquer avec nous.

Brent Epperson, Ombudsman
Julie Boncompain
, Ombudsman associée
Heather McGhee Peggs, Ombudsman associée


Biographie de l'équipe

Brent Epperson (MPA, PhD), Julie Boncompain (BA, LLB) et Heather McGhee Peggs (BA, LLB) sont des ombudsmans professionnels qui ont cofondé JustEquitable Inc. Notre organisation adhère aux normes et principes de la profession, notamment la Déclaration des principes éthiques du Forum canadien des ombudsmans.

Ensemble, nous possédons une vaste expérience en résolution indépendante et impartiale de plaintes ainsi qu’en analyse des enjeux systémiques. Nous avons travaillé dans des environnements variés et complexes, notamment dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et du secteur privé, en soutenant des associations professionnelles ainsi que des organisations à but lucratif et non lucratif. Nous sommes spécialisés dans la conception et la mise en œuvre de bureaux d’ombudsman et de résolution de différends, le développement de cadres de gouvernance et de gestion des conflits, la médiation, l’enseignement et la formation.

Brent est professeur adjoint en études des conflits à l’Université Saint-Paul à Ottawa et ombudsman en exercice en Amérique du Nord et en Europe. Julie et Heather sont membres du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario respectivement; elles offrent des services de gestion des conflits et occupent des fonctions d’ombudsman à temps partiel dans plusieurs organisations au Canada.

Nous jouons un rôle actif dans la communauté des ombudsmans : Heather siège au conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans (FCO), Brent siège au conseil d’administration du European Network of Ombuds in Higher Éducation (ENOHE) et Julie préside l’Association des ombudsmans en enseignement supérieur du Québec (AOESQ) et le comité international de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada (AOUCC).

Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la NCC, où nous exerçons nos activités, résidons et entretenons des liens familiaux et amicaux.

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Processus de plainte

Foire aux questions


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Q: Combien de temps durera l’enquête de l’ombudsman de la CCN?
A: L’ombudsman s’efforce de donner suite aux plaintes dans les meilleurs délais, mais du fait que chaque cas est unique, les délais varient.